Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impressions de dégustation
14 février 2007

Sortie culturelle...

Aujourd'hui je suis allé me promener dans la région de Vouvray (rive nord de la Loire) et de Montlouis (rive sud) pour "peaufiner" ma culture Tourangelle et me faire une idée précise sur le millésime 2005.....

Afin d'aguicher ma soif de dégustateur, je suis d'abord allé marcher un peu dans les vignes sur les hauteurs de Vouvray, sur les plateaux dominant la vallée de la Loire :

vouvray3

                                                                                                    Comme en témoigne la couleur du ciel et le ciré jaune des ouvriers travaillant dans les vignes, le temps est magnifique ! Non non ! on est pas en Bretagne ! Cette balade digestive de début d'après-midi fut (sans jeu de mot) fort plaisante...      

                                                                                                                                    

vouvray1

                                                                                                        Le domaine Huet l'Echansonne est composé de 3 grandes parcelles sur 35 hectares. la moitié des vignes est agée de 30 à 50 ans. La culture du vignoble est en bio-dynamie : travail des sols mécaniquement, utilisation d'engrais naturels à base de fumier de bovins, ainsi que des préparations à base de prêles et d'orties...

Je suis ensuite aller au domaine pour déguster la gamme des secs et demi secs seulement. Les vins moelleux feront l'objet d'une autre visite, probablement au mois de mai lors de leur week-end "portes ouvertes" à l'ascension... Tous les vins secs et demi secs sont remarquables en 2005. Ces vins avec leurs arômes de fruits blancs (pêche, poire) m'ont beaucoup plu. Je suis bien-sur reparti avec un petit carton de blancs secs et demi secs. Je n'ai pu m'empêcher d'acheter 2 bouteilles du clos du Bourg première trie 2005 (un moelleux oui...) que la charmante demoiselle m'a fait déguster (comment refuser...), une merveille à consommer sur 20 ans après une garde d'au moins 10 ans... patience donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
Impressions de dégustation
Publicité
Impressions de dégustation
Archives
Publicité