Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impressions de dégustation
20 juillet 2007

Rencontre entre passionés...

Ce vendredi soir Jean-François Organisait en région Parisienne une soirée dégustation entre quelques passionnés avertis... Cette soirée fut propice à quelques belles découvertes mais aussi quelques déceptions... Les vins ont été servis autour de quelques amuses gueules ainsi que d'excellentes charcuteries et un plateau de fromages Tourangeaux...

clerc_puligny_99Puligny Montrachet 1er cru les Folatières 1999 domaine Henry Clerc :

Robe vive et dorée. Nez intense et typé sur des notes minérales : pierres à fusil, silex puis des notes beurrées et quelques fleurs blanches. La bouche minérale est parfumée, assez longue, sur des pâtes de fruits, des noisettes fraîches et un zeste de beurre. 15,5/20.

guffens_macon_04

               

Guffens Heynen Macon Pierreclos le Chavigne 2004 :

Robe claire peu évoluée. Le nez distingué est sur des noisettes fraîches et des fruits légèrement confits. La bouche grasse est très fruitée et procure beaucoup de plaisir. 15,5/20.

                     

Chateauneuf du Pape château de Beaucastel 1995 :beaucastel_95

Robe pourpre soutenue. Nez peu expressif qui évoque l'olive noire, les herbes de provence, peut-être un peu d'humus. La bouche est à l'image du nez, peu bavarde et avec une certaine dureté dans la structure. C'est une déception collégiale et l'avenir de cette bouteille nous a semblé être compromis... 13/20.

vieux_certan_86

Pomerol Vieux château Certan 1986 :

La robe est peu évoluée pour un vin de cet âge. Le nez intense et concentré évoque le bois précieux, les sous-bois et de la réglisse. La bouche plutôt concentrée, à la très belle texture, équilibrée par une acidité bien présente finie sur des arômes tertiaires complexes. Ce vin est à la hauteur de sa réputation... 16,5/20.

confuron_gevrey_00

                  

Gevrey Chambertin domaine Confuron Cotetidot 2000 :

Robe relativement claire. Le nez est très peu expressif, presque plat et il est difficile de trouver des arômes. La bouche à certes une texture très agréable mais ne délivre pas grand chose non plus... Personne n'a réussi à comprendre ce vin. Comme Beaucastel, c'est une déception. 12,5/20.

jadis_03

                        

Faugères domaine Léon Barral cuvée Jadis 2003 :

Robe presque noire. Nez très puissant, complet, masculin, sur des épices (réglisse, garrigue), des pruneaux. La bouche concentrée et puissante délivre de puissants arômes épicés. plusieurs dégustateurs ont décelé une légère dévience aromatique en fin de bouche...  14+/20.

cote_doree_00

                                    

Coteaux du Languedoc domaine l'Aiguelière cote dorée 2000 :

Belle robe voiline. Comme d'habitude ce cru épate avec son nez puissant mais fin sur des notes de fruits rouges ultra mûrs (fraises et framboises), de garrigue et de poivre doux. La bouche au touché soyeux est sur les fruits noirs et des épices douces avec une longueur épatante... 16/20.

Nous avons terminé la soirée avec une larme de vieux rhum dont les vertus digestives sont bien connues de tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce vin ne m'a jamais déçu; à chaque dégustation qu'il faut savoir éloigner de 6 mois pour retrouver l'effet surprise, c'est la même surprise de raffinement et de gourmandise.
Impressions de dégustation
Publicité
Impressions de dégustation
Archives
Publicité