Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impressions de dégustation
28 juillet 2007

Semaine du goût - suite...

La seconde partie de la "semaine du goût" s'est déroulée dans le Loir et Cher... Quelques vins ont été dégustés au cours de cette session de 3 jours fort agréable...

menetou_05

                      

Mennetou Salon la Tour Saint Martin Morogues 2005 :

Robe jaune pale. Nez vif sur des fleurs blanches, du jus de citron et des notes minérales (pierre à fusil ?). Bouche ample, grasse mais vive sur des fruits légèrement confits. 14/20.

               

Bourgueil Yannick Amirault la Mine 2003 : mine_03

Robe rubis. Nez très expressif et superbe, presque envoûtant, sur des notes de poivre très prononcées. La bouche n'est pas très concentrée mais donne beaucoup de plaisir avec une très belle expression fruitée et épicée. 15/20.

                         

                     

bouquet_02Italie Passito di Pantelleria Carole Bouquet Sangue d'Oro 2002 :

Robe presque ambrée. Le nez d'une grande complexité évoque les abricots secs et confiturés, des écorces d'orange amère, de la marmelade d'orange et beaucoup d'autres aromes indéfinissables... La bouche ample et très grasse est sur la peau d'abricot, des raisins de Corinthe, une pointe de noix. 16/20.

                        

                   

Saint-Estephe château Cos d'Estournel 1991 : cos_91

Robe rubis sombre et évoluée. Très beau nez sur un boisé noble et épicé, suivi d'une pointe de cassis, de jus de viande, de crayon à papier. La bouche est d'une belle maturité, avec des tanins épicés et fondus, sur des notes de cassis et de prunes... Ce vin donne encore beaucoup de plaisir. 15,5+/20.
               
                

                  

bousc_vv_90Madiran Château Bouscassé vieilles vignes 1990 :

Robe pourpre intense, peu évoluée ! Ce vin servi au dernier moment a été carafé juste avant dégustation. Le nez est assez intense mais évolue lentement, il parait meme être fermé. La structure en bouche est bien là mais sans agressivité... Ce vin aurait du être carafé au moins 1h. 13,5+/20.


                                    

Sancerre blanc Alphonse Mellot generation XIX 2002 : gen_19_02

Vin carafé 1 petite heure. Robe jaune claire. Nez très distingué sur des notes de citrons et d'agrumes. La bouche est structurée, longue et élégante mais ne délivre encore pas tout son potentiel... A attendre... 15+/20.

                         

terrebrune_95Bandol rouge domaine de Terrebrune 1995 :

La robe tuilée est très évoluée. Le nez est très subtil sur des prunes et pruneaux, de la réglisse. La bouche est toute en dentelle, c'est de la soie. Il y a aussi du gras mais l'intensité est très moyenne. Meme si ce vin avait encore une certaine expression, il semblait débuter une mauvaise pente... 13+/20.

                        

Touraine vin de table Couly Dutheil l'Interdit 2003 : couly_intdt_03

Ce vin est issu de Chenins habituellement vinifiés en sec... La robe est intensément dorée. Le nez évoque des raisins passerillés (raisins de Corinthe), des abricots secs ou confiturés, de la confiture de figues. La bouche ample, presque huileuse, soufre d'un léger déficit en acidité; elle est d'une bonne longueur mais est assez rectiligne... 14/20.

                      

ht_marbuzet_00Saint-Estephe château Haut-Marbuzet 2000 :

Robe encre noire. Nez intense sur beaucoup d'épices liés à l'élevage. La bouche est de très belle matière, jeune et structurée mais sans astringence excessive, sur des épices. Ce vin encore jeune à un réel potentiel à venir... 15,5+/20.

                     

Cote Rotie Guigal château d'Ampuis 1998 : ampuis_98

Vin carafé une bonne heure. Robe encore très jeune. Le nez plutôt  fermé est néanmoins puissant, très intense, concentré et distingué meme, sur des notes de cassis et de cerises kirschées. La bouche est énorme, d'une très grande ampleur, structurée, encore marquée par des notes d'élevage. Ce vin est encore très jeune. 17,5/20.
Le lendemain, le reste dans la carafe à évolué de fort belle manière : moka, caramel, boisé épicé et kirsché... Vin de très longue garde à carafer plusieurs heures.

mas_jullien_00Coteaux du Languedoc Mas Jullien 2000 :

Robe rouge sang. Au début de la dégustation le nez est exubérant mais rapidement il se replie sur lui meme. Au fur et à mesure de l'aération, il s'ouvre et s'amplifie. Le nez concentré et la bouche sont sur un boisé brûlé, des notes intenses de réglisse. Un carafage de 2h semble impératif. 15,5+/20.

   

Pessac Léognan rouge château Haut-Bailly 1990 : ht_bailly_90

Vin carafé 1 petite heure. Robe évoluée. Le nez de très belle maturité est complexe et raffiné sur des notes de pruneaux, d'épices et de cuir, il s'intensifie de plus en plus. La bouche est d'un grand raffinement, c'est très complexe et soyeux, quel plaisir ! 17/20.
               


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel week end ! Le grandissime chateau d'ampuis est vraiment LE cote rotie à encaver en urgence pour avoir le plaisir dans boire pour nos 50 ANS !
B
Cela fait plaisir de voir commenté un 91, c'est un millésime que les connaisseurs ont plaisir à goûter (même si c'est la fin...).
Impressions de dégustation
Publicité
Impressions de dégustation
Archives
Publicité