Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impressions de dégustation
14 janvier 2007

Lendemain de dégustation

Me voilà de retour de chez Eric et Pierrette. Nous avons passé un excellent moment convivial, comme d'habitude, autour d'excellents plats et de grands vins... Aujourd'hui, au menu, ce sera donc crudités et produits laitiers...

Marsannay blanc 2004 domaine Huguenot père et fils :

Servi à l'apéritif avec un délicieux cake maison réalisé par Juliette. Robe claire. Beau nez distingué de chardonnay. Bouche équilibrée et fraîche, très plaisante. 14,5/20.

Saint-Emilion château La Dominique 1989 :

dominique89

Servi avec l'entrée, des oeufs meurette façon Bernard Loiseau, un vrai délice ! Vin carafé 1h30 environ. Robe sombre malgré quelques traces d'évolution. Nez très typé merlot à maturité (fruits noirs et notes poivrées) et d'une intensité un peu retenue. En revanche la bouche est franche et très expressive, plutôt puissante et très fruitée. Ce vin bien loin de certaines "caricatures" de la rive droite est un vrai délice.Tiendra encore au moins 8/10 ans. 16/20.

Pauillac château Pichon Longueville comtesse de Lalande 1986 :

pichonlalande

Servi sur un délicieux rôti de boeuf accompagné de pommes dauphine maison. Vin carafé 2h environ. La robe est sombre et à peine évoluée. Le nez est concentré, presque encore jeune, sur des arômes typiques Pauillacais (cassis, épices) sans être d'une extrême intensité. La bouche est concentrée, mure, avec une très bonne longueur. Malgré une certaine distinction c'est le Pichon Lalande le moins "sensuel" que j'ai dégusté à ce jour, le millésime y est certainement pour quelque chose. Il arrive tout juste à son apogée. 17/20.

Saint-Estephe château Montrose 1990 :

montrose1990

Servi sur la fin du rôti et le plateau de fromages. C'est ma première rencontre avec le château Montrose 1990, noté 100/100 par un grand critique Américain... Vin carafé 4h environ. La robe est noire sans la moindre trace d'évolution. Le nez est d'une grande profondeur mais un peu sur la retenue, il évoque de puissantes notes viandées (me rappelant certaines grandes Syrah Rhodaniennes) et des notes de cuir. Mais c'est en bouche que l'on se rend compte de la grandeur de ce vin, il a une concentration, une amplitude et un gras gigantesques ! Je n'avais pas encore ressenti une telle ampleur dans mes (nombreuses) précédentes dégustations. La longueur est aussi phénoménale. Tiendra très longtemps... 19/20.

Bon dimanche à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si y'en a une autre, je veux bien être là quand tu l'ouvriras ;-)<br /> Bonne chance à ton blog, Frangin !
Impressions de dégustation
Publicité
Impressions de dégustation
Archives
Publicité