samedi 10 novembre 2007

Soirée vins de Loire

2007_11_10

Ce soir je recevais le club, le thème était les vieux vins de Loire (au moins 10 ans). Bien sûr et comme à son habitude, Jean-Louis à amené une bouteille pirate, hors thème :-) ...

Savennières domaine des Baumard 1996 :

Servi à l'apéritif sur des petits toast au crottin de Chavignol fondu. Belle robe dorée. Nez très typé et étonnant rappelant plutôt par moment des vins du Jura (nez Oxydatif), à d'autres moments certains Jurançons ! La bouche est typée, ce vin es tsec mais pas trop, avec une certaine ampleur et un zeste de gras. 13,5/20.

Vouvray sec Clos Naudin 1978 :

Servi en fin d'apéritif en vue d'ouvrir l'appétit... Robe légèrement dorée. Au début le nez a quelques aspects dérangeants et des arômes d'asperges ! Par la suite viennent quelques notes de fruits exotiques confits, ainsi que du beurre un peu rance. La bouche est plutôt fluide et structurée par une acidité "à l'ancienne". Ce vin n'est peut-être pas au mieux de sa forme mais il n'est pas mort non plus ! Étonnant Chenin... 12,5/20.

Savennières domaine des Baumard Clos du Papillon 1996 :

Servi en entrée sur un Risotto aux champignons. Belle robe dorée. Ce vin est plus puissant et concentré que le premier Savennières. Ce vin est très minéral, sur des notes de silex. La bouche est sèche, grasse et complexe. 14,5/20.

Saumur Champigny domaine des Roches Neuves la Marginale 2002 :

Servi sur le plat, un sauté de biche avec gratin Dauphinois. Vin carafé 45 minutes environ. Nez complexe, puissant et jeune dominé par l'élevage (notes boisées encore intenses). Bouche puissante et concentrée, c'est jeune. Vin idéal en "pirate" dans une dégustation Bordelaise. Gros potentiel de garde. A 'unanimité carton rouge pour ce vin hors thème Mr Jean-Louis ! 15+/20.

Chinon domaine Couly Dutheil Clos de l'Echo 1989 :

Servi en continuité du sauté de biche. Vin carafé environ 40 minutes. Belle robe rubis évoluée. D'entrée de jeu le nez est très typé Chinon, sur des notes de poivron et de sous-bois. La bouche est fluide, agréable, distinguée et très digeste. Ce vin vieilli très bien. 14+/20.

Saumur Champigny Clos Rougeard les Poyeux 1986 :

Servi sur le plateau de fromages. Pas de carafage. Robe évoluée et légèrement trouble. Ce vin a presque les mêmes caractéristiques que le précédent, plusieurs personnes l'ont pris pour un Chinon ! Ce vin à l'ancienne à une structure acide bien présente. 14+/20.

Vouvray domaine Huet Clos du Bourg première trie 1990 :

Vin carafé 15 minutes. La robe est étonament évoluée, presque tuilée. Le nez est dominé par des écorces d'oranges amères. La bouche est souple, moyennement grasse,  de bonne longueur. C'est étonnant, mais je m'attendais à mieux. 14,5/20.

La prochaine soirée devrait avoir lieu en début d'année prochaine chez Marie-Cécile.

Posté par oeno41 à 23:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Soirée vins de Loire

Nouveau commentaire